Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
De nombreux enfants apprennent ainsi au contact du monde au détour d'un voyage.
Pour d'autres, c'est une véritable philosophie de vie et les voyages s'enchainent, on les appelle alors les "worldschoolers" !
Vidéo explicative sur le Worldschooling
Plusieurs sites permettent d'échanger à ce propos :
Pour voyager en France et au-delà :
Le groupe que j'ai créé il y a quelques années et pour lequel j'ai passé la main : Voyager en IEF-Homeschool travel (groupe facebook)
Pour voyager dans le monde, retrouvez :
- World Schooler Exchange : Site Internet en anglais créé par une famille voyageant 2 à 6 mois par an. Leur histoire est ici.
Et lien groupe facebook : World School House Swap/Sit/Rent
- Groupe Facebook : Worldschooling
- World Schooler Connect (payant) : en anglais également
- Sur Sea homeschoolers, découvrez 30 conseils de voyage (en anglais) !
- Un groupe spécifique existe également pour les marins (en français et sur Facebook) : IEF en mer
- Enfin, deux fois par an, vous pouvez participer à un sommet pour les Worldschoolers ! (lien)
Cependant, on peut envisager une autre forme de worldschooling. En effet, chacun de nous n'a pas forcément le temps ou les moyens financiers, physiques ou psychologiques (par exemple j'aurais été incapable de rester 2 mois loin de ma ménagerie) de partir. Il existe alors d'autres moyens de voyager, par exemple en réalisant des voyages virtuels !
C'est ainsi que mes filles ont énormément appris, cela leur a permis d'acquérir une grande ouverture pour des cultures différentes et a contribué à une curiosité sans cesse renouvelée !
Si vous souhaitez retrouver le mode de fonctionnement de nos voyages virtuels, cliquez ici et là, vous obtiendrez la liste de nos voyages réels ou virtuels. Pour retrouvez quelques unes de nos lectures géographiques, c'est ici.
Retrouvez également :
- Mon globe-trotteur IEF : colis
- Tour the World- Homeschool Video Group : pour partager une vidéo du lieu où des homeschoolers vivent.
Enfin, mes deux premières box proposées avec Des Ailes pour apprendre visent à permettre des voyages virtuels pour apprendre au contact du monde. Tout au long du mois, acheteur ou non de la box, les abonnés à la newsletter reçoivent des liens complémentaires. Ce mois-ci le voyage est encore plus complet puisque je raconte là notre récent séjour au Japon !
Et vous, vivrez-vous le worldschooling ?
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire