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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Rencontrer des enfants ou ados instruits à la maison (et nombre d'enfants en IEF)

En 2014/2015, 24 878 enfants de 6 à 16 ans (âge de l'instruction obligatoire) grandissaient sans école en France. 9 878 étaient instruits en famille ou suivaient des cours par correspondance, les autres étaient inscrits au CNED réglementé.
En 2016/2017, ils étaient 30 139 dont 13 892 enfants instruits en famille ou avec des cours par correspondance*.

Selon le rapport "Radicalisation islamiste : faire face et lutter ensemble" (au passage aucun lien avec l'instruction en famille, malheureusement encore peu d'intérêt gouvernemental pour les véritables raisons de ce choix... ), 35 950 en 2018/2019. Le nombre d'inscrits au CNED réglementé augmente beaucoup moins que celui d'inscrits hors CNED (le CNED est en effet fréquemment peu apprécié des familles sans école car jugé souvent indigeste et trop proche du modèle scolaire qui a posé souci). 19 000 enfants sont instruits en famille ou avec des cours par correspondance.

Estimation rentrée 2019 : 41 000 enfants et ados

Ces derniers jours, on m'a demandé à plusieurs reprises des pistes pour rencontrer d'autres enfants, a fortiori sans école.

En voici quelques unes :
- inscrire votre enfant dans une activité locale (sport, activité artistique, etc.)
- inscrire votre enfant au centre aéré ou à des activités ponctuelles (animation durant les vacances, etc.)
- inviter les cousins/cousines
- inviter les petits voisins
- s'investir dans des associations (vous y rencontrerez d'autres parents et donc vos enfants, d'autres enfants)
- rencontrer les familles sans école
Un article ici vous propose quelques témoignages : "Quand les non scos se retrouvent"
Retrouvez là les Groupes locaux
- inscrire votre enfant sur des forums dédiés aux enfants libres d'école :
Forum Les enfants de l'IEF : forum destiné aux enfants sous la surveillance d'adultes
Planète IEF ados (peu actif)
IEF collège et lycée
Lycée et + sans école
Correspondances et amitiés francophones entre enfants instruits en famille
Mes correspondants en IEF
Homeschool Pen Pals Worldwide : des correspondants instruits en famille dans le monde
IEF Gamer
Réservé aux enfants qui utilisent un abonnement ou programme Le Monde de Mei et Noé
- proposer à votre enfant de participer à des jeux en ligne, de nombreux enfants nouent ainsi des amitiés durables (des jeux en ligne ne signifient pas systématiquement "jeux de guerre", les propositions sont très variées)

 
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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*source chiffres rapport du Sénat ici (chapitre III- I-A), un autre document avait été utilisé sans que j'en retrouve la source. 

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Le 13 décembre 2022, le Conseil d'Etat a statué sur les décrets visant à préciser la demande d'autorisation désormais nécessaire pour les familles françaises.  Et sa décision est, pour moi, ainsi que pour de nombreuses familles un choc. En effet, sans surprise, ils ont validé des décrets visant : à imposer le bac pour la personne en charge de l'instruction (y compris pour des petits de 3 ans),  ils ont confirmé les délais (dossiers entre le 1er mars et le 31 mai alors que bien des familles ont besoin de déscolariser entre décembre et février... ) Pour ce dernier point, il serait cependant envisagé un peu plus de souplesse pour les situations en cours d'année. confirmé le dossier conséquent à réaliser en amont  Mais ils ont ajouté une condition : “Pour la mise en oeuvre de ces dispositions [...] au vu de la situation de l’enfant, quels sont les avantages et les inconvénients pour lui de son instruction, d’une part dans un établissement ou école d’enseignement, d’autre

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

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