Accéder au contenu principal

La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Elle a quitté le Brésil, aimé la France et l'instruction en famille. Elle ouvre son coeur contre la peur.

 

Témoignage spontané suite à l'annonce du président Emmanuel Macron- Merci encore pour ce texte et le partage de vos photographies personnelles !

 

Si aujourd’hui j’ai envie de vous écrire, c’est parce que je suis touchée dans mon être le plus profond. Je suis étouffée… 

Je suis arrivée en France en 2003, avec un BAC+7 brésilien ; en laissant derrière moi: ma carrière professionnelle et ma famille pour suivre mon intuition et être près de l’élu de mon cœur ! Tout n’a pas était toujours simple ! Les « petits boulots », l’apprentissage du français (TCF réussi en 4 mois- pas mal!). Entrée à la fac, en attendant la validation de mon diplôme… M1, à Lyon ; M2 à la Sorbonne, Doctorat, DU en neuropsychologie… sans jamais perdre l’espoir et remplie de gratitude ! 

 

A 29 ans, le désir de devenir mère m’a poussé (nous a poussés) à aller très très loin… à défier mon endométriose très avancée et à continuer à croire ! Poussée par mon médecin, clinique privée en région parisienne ; j’ai entamé le chemin des PMA… Pas trop d’espoir ! L’adoption semblait la seule voie – longue mais sûre… Mais une petite lumière m’a dit de continuer et je suis partie, chez moi, au Brésil, dans une clinique privée, réaliser mon 1er miracle. 

A 36 ans, je suis devenue maman d’un garçon étonnant ! Depuis ce jour, ma vie s’est organisée pour donner le mieux à lui … Etant malade et ayant des besoins particuliers, il a été refusé des garderies… A ce moment ; on a découvert l’IEF (l’Instruction En Famille et Claudia Renau). 

Les difficultés ont été oubliées, les violences médicales restées dans le passé… la vie suivait son cours ! Elle avait un nouveau sens !

L’IEF m’a permis de connaitre un mode de vie libre, intense et vrai ! 

Entre-temps, une petite princesse – douce et légère est née ! Mon deuxième miracle. Elle a été, naturellement, intégrée dans notre univers sans école ! Avec un grand frère qui la stimulait… Bonheur complet ! Pas toujours simple, mais tellement vrai.

 

Depuis le 2 octobre, avec l’annonce du président de la république et son souhait d’empêcher le droit constitutionnel, à l’instruction en famille, je me sens étouffée ! Je ne me suis jamais sentie coupée de ma liberté comme maintenant…  Je ne me suis jamais sentie si fragile et si agressée ! 

J’ai peur ! J’ai peur de cette politique de la peur et de la manipulation. J’ai une vie en France, et je pense même à la laisser juste pour ne pas m’étouffer et pour continuer à élever mes enfants dans la liberté et l’espoir !

Je ne baisse pas les bras, j’ouvre juste mon cœur pour continuer à croire !

 Claudia 45 (maman de M10 et Nina 7, en couple depuis 18 ans, avec T45)

 

 
Vous cherchez des outils sur l'instruction en famille, cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", pour découvrir mes autres outils gratuits et mes supports pédagogiques
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décision Conseil d'Etat sur l'instruction en famille

Le 13 décembre 2022, le Conseil d'Etat a statué sur les décrets visant à préciser la demande d'autorisation désormais nécessaire pour les familles françaises.  Et sa décision est, pour moi, ainsi que pour de nombreuses familles un choc. En effet, sans surprise, ils ont validé des décrets visant : à imposer le bac pour la personne en charge de l'instruction (y compris pour des petits de 3 ans),  ils ont confirmé les délais (dossiers entre le 1er mars et le 31 mai alors que bien des familles ont besoin de déscolariser entre décembre et février... ) Pour ce dernier point, il serait cependant envisagé un peu plus de souplesse pour les situations en cours d'année. confirmé le dossier conséquent à réaliser en amont  Mais ils ont ajouté une condition : “Pour la mise en oeuvre de ces dispositions [...] au vu de la situation de l’enfant, quels sont les avantages et les inconvénients pour lui de son instruction, d’une part dans un établissement ou école d’enseignement, d’autre

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i