Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Comment déclarer "l'école à la maison" ? - Uniquement possible jusqu'à juin 2022


Aucune autorisation à demander jusqu'en juin 2022 (ensuite la loi change), deux déclarations sont nécessaires

" L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix."
Article L131-2 (code de l'Education sur Légifrance)
Ces déclarations sont à réaliser au moment de la rentrée ou dans les huit jours suivant tout changement en cours d'année scolaire,  deux déclarations signées par les personnes responsables doivent être envoyées :
- une à la mairie de votre lieu de résidence
- une autre à l'Inspection Académique

"Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L.131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.
Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction.
La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de trois ans."
Article L131-5, à retrouver sur Legifrance.

Les enfants déclarés en instruction en famille sont les enfants âgés de 3 ans l'année de la déclaration (exemple : enfant né en 2016 pour une déclaration en 2019) et âgés au maximum de 16 ans.
Concernant les déclarations à la rentrée :  La circulaire précise "il convient que cette déclaration soit faite au plus tard à la rentrée scolaire". Dans la hiérarchie des normes, une circulaire est moins importante qu'un texte de loi, de plus il est écrit "convient" donc aucune obligation de le faire au plus tard à la rentrée scolaire. Il est cependant important que ce se soit fait la semaine de la rentrée, ensuite vous ne respecteriez plus le délai de 8 jours précisé pour tout changement de situation. 

Attention : ces déclarations sont à envoyer UNIQUEMENT si votre enfant a entre 3 et 16 ans (Article L.131-1 : "L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre trois ans et seize ans.")
 
Pensez à co-signer vos déclarations puisqu'il est indiqué "les personnes responsables",  la déclaration est conjointe.
En retour, l'IA-DASEN accuse réception de la déclaration d'instruction dans la famille. Cet envoi prend plus ou moins de temps.

Plusieurs situations :

- Votre enfant est inscrit au CNED réglementé : aucune déclaration à effectuer.

- Votre enfant est en Instruction en Famille (sans cours par correspondance) : deux déclarations à envoyer.

- Votre enfant suit des cours à la carte, des cours non agrées par l'Etat ou le CNED libre : deux déclarations à envoyer.

- Votre enfant est inscrit à un cours par correspondance complet, ce cours est agréé par l'Education Nationale : deux déclarations à envoyer.

Ne pas déclarer l'Instruction en Famille est puni d'une amende de 1500 € (article R.131-18).

Accusé de réception pour la déclaration

"Art. R. 131-15.-Lorsque le directeur académique des services de l'éducation nationale accuse réception de la déclaration d'instruction dans la famille par les personnes responsables de l'enfant conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article R. 131-2, il les informe, sans délai, par lettre recommandée avec accusé de réception :

« 1° Que leur déclaration emporte l'engagement de se soumettre aux contrôles prévus aux troisième et sixième alinéas de l'article L. 131-10 ;
« 2° De l'objet et des modalités de ces contrôles qui peuvent être inopinés, sous réserve des dispositions du 2° de l'article R. 131-16-1 ;
« 3° Qu'elles sont susceptibles de faire l'objet d'une mise en demeure d'inscrire leur enfant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé en cas de second refus, sans motif légitime, de soumettre leur enfant au contrôle annuel prévu au troisième alinéa de l'article L. 131-10 ou, en cas de résultats insuffisants, au second contrôle prévu au sixième alinéa du même article ;
« 4° Des sanctions pénales auxquelles elles s'exposent, si elles ne respectent pas, sans excuse valable, la mise en demeure prévue au 3° ;
« 5° Des modalités selon lesquelles elles peuvent demander que leur enfant participe aux évaluations organisées au niveau national par le ministre chargé de l'éducation nationale.
« Lorsque les personnes responsables de l'enfant demandent que leur enfant participe à ces évaluations, le directeur académique des services de l'éducation nationale les informe de leurs dates et de leurs modalités d'organisation. 


Précision :

Si vous percevez les allocations familiales, CAF ou MSA, vous devez envoyer l'accusé de réception de l'inspection académique afin de vous assurer du paiement de vos droits.
Cette attestation doit être envoyée avant le 15 novembre ou dans les 15 jours suivant la déscolarisation.

Arrêté du 17 mars 1967
"Pour les enfants soumis à l’obligation scolaire, les pièces énumérées à l’article 9 du décret n° 66-104 du 18 février 1966 (certificat d’inscription dans un établissement scolaire, certificat de l’inspecteur d’académie attestant que l’enfant est instruit dans sa famille,[...] doivent être délivrées aux familles avant le 31 octobre, afin que celles-ci puissent les remettre à l’organisme ou service débiteur des prestations familiales dont elles relèvent." « […] Lorsque l’enfant est instruit dans sa famille, un certificat de l’inspecteur d’académie est exigible si la nouvelle résidence se trouve dans le ressort d’une inspection d’académie autre que celle qui a délivré l’attestation au début de l’année scolaire. Ledit certificat est alors adressé à l’organisme ou service payeur dans les quinze jours suivant celui de la réinstallation de la famille, ou joint au nouveau dossier. »
Lettre type sur Une autre école pour mes enfants (ici) 


 
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", mes fichiers gratuits pour connaitre la législation, les objectifs, etc. ainsi que  mes supports pédagogiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française