Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
(image communauté Idkids)
La communauté IDKIDS a souhaité en savoir plus sur l'instruction en famille, mes réponses sont à découvrir ici. Merci encore à Kim pour son intérêt et cette interview !
Bonus : ci-dessous un avant goût de l'article puisque je vous propose de découvrir les questions qui m'ont été posées :
- Pourquoi les parents choisissent-ils de faire l’école à la maison ?
- Est-ce que les enfants non scolarisés ne sont pas demandeurs de relations avec d’autres enfants?
- Pour les parents aussi ça peut être difficile, on se fait quand même quelques amis à la sortie de l’école?
- Quelles sont les principales difficultés des parents qui décident de faire l’école à la maison?
- Enseigner ce n’est pas forcément « un métier » ?
- Faire l’école à la maison c’est un choix qui coûte cher non ? Il faut occuper les enfants, assurer les apprentissages en faisant parfois appels à des tiers…et on doit se priver d’un salaire ?
- Une fois qu’on en est sorti, on peut ré intégrer le système scolaire classique? Ce n’est pas un choc pour l’enfant ?
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire