Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Obligation de formation pour les 16/18 ans : Où en sommes-nous ?

A compter de 16 ans, l'instruction n'est plus obligatoire donc, par logique, pas de déclarations mairie et inspection académique.

Cependant, l'an dernier, la loi a imposé une obligation de formation pour les 16-18 ans (article ici) à partir de septembre 2020.
" À l’issue de l’instruction obligatoire définie à l’article L. 131-1, cette obligation est remplie lorsque le jeune poursuit sa scolarité dans un établissement d’enseignement public ou privé, lorsqu’il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu’il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu’il bénéficie d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.« Le contrôle du respect de leur obligation de formation par les jeunes âgés de seize à dix-huit ans est assuré par les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes mentionnées à l’article L. 5314-1 du code du travail, qui bénéficient à cet effet d’un dispositif de collecte et de transmission des données placé sous la responsabilité de l’État.« Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application du présent chapitre ainsi que les motifs d’exemption. »

Depuis, j'attends le décret précisant ce qui se passera pour les 16/18 ans qui souhaitent apprendre en famille.
Ne voyant toujours rien passer, j'ai choisi ce matin de procéder à des recherches ciblées. Voici ce que j'ai découvert :

Suivi par les missions locales

  • Sur le site "Union nationale des Missions locales" : "Recueillir les informations sur la situation des jeunes de 16 à 17 ans sortis du système scolaire, aller à leur contact, travailler en lien avec le réseau de partenaires (Education nationale, plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, etc.), mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement adaptées à ce public : les travaux du « Lab », installé dernièrement, alimenteront le futur texte du décret d’application, qui marquera l’entrée en vigueur de l’obligation de formation dès la rentrée scolaire de septembre 2020.
"Le Lab se réunira au rythme d’une fois par mois, pour définir les orientations stratégiques de la future obligation de formation. Celles-ci alimenteront la prochaine écriture du décret d’application." (article du 2 mars 2020)
  •  En juin de cette année, Tout éduc disait avoir vu un projet de décret et précisait "Chaque établissement d'enseignement du second degré et CFA "transmet, selon un dispositif organisé par l’Etat aux acteurs (du service public de l'orientation, ici) les coordonnées de ses anciens élèves ou apprentis qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation" afin de permettre "l’identification des jeunes ne respectant pas l’obligation de formation", le contact par les acteurs du service public de l'orientation, "le contrôle par les missions locales du respect de l’obligation de formation", "l’évaluation de la mise en oeuvre de l’obligation de formation".

Recensement

Si le jeune était instruit en famille jusque là, on peut supposer que ce sera l'inspection académique qui transmettra l'information à la mission locale. 

Obligation de formation : la mission locale s'en assurera

"pour procéder à l’information du jeune sur l’obligation de formation, lui proposer un entretien avec son représentant légal visant à permettre un retour en scolarité ou en formation ou l’accès à un dispositif d’accompagnement ou d’insertion (...), et s’assurer du suivi de ce parcours."
La mission locale convoque le jeune et son représentant légal et en l’absence de respect de l’obligation de formation dans un délai de 2 mois, elle en "informe le président du conseil départemental" qui peut mettre en oeuvre les actions prévues dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance "ou toute autre mesure adaptée à la situation du jeune".

Ce texte ne dit rien sur l'ouverture d'esprit en lien avec l'instruction en famille aussi je vous encourage vivement à réfléchir au projet qui pourrait être présenté (volonté de passer le bac, volonté d'apprendre une langue, la maitrise du bois ou une autre compétence pour se perfectionner, etc.).
L'objectif : montrer que votre jeune n'est pas à la dérive, ce qui est la raison affichée de cette nouvelle obligation.
 

D'autres précisions avec le dispositif Un jeune une solution. L'instruction en famille n'est pas abordée, le suivi par la mission locale est cependant confirmé. Lien ici.

Vous cherchez des outils sur l'instruction en famille, cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", pour découvrir mes autres outils gratuits et mes supports pédagogiques
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française