Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Les informations concernant les différentes situations ouvrant droit à l'instruction en famille ont été listées ici (article blog) et dans un fichier mis à votre disposition (clic là, cf. image ci-dessus).
Les dossiers sont à déposer entre le 1er mars et le 31 mai.
Formulaire pour les nouvelles inscriptions : clic ici.
Formulaire pour les familles sans école avec dérogation (contrôle positif car instruction en famille cette année), clic là.
De plus, dans le Dossier demande d'autorisation sur l'envie d'apprendre, vous retrouverez donc :
- les conditions et pièces à fournir pour l'autorisation
- les deux formulaires précédemment cités
- l'engagement à instruire en langue française (pièce pouvant aussi être téléchargée dans le lien sous le formulaire nouvelles inscriptions précédemment donné)
- les projets pédagogiques du Monde de Mei et Noé
- des modèles de compte-rendus pédagogiques qui peuvent vous inspirer
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Commentaires
Enregistrer un commentaire