Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Victor Hugo instruit en famille était-il un dangereux terroriste ? Doit-il demander pardon ?

 par Achille Devéria

Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron annonçait vouloir interdire l'instruction en famille.

Raison officielle : lutter contre le séparatisme.

Cette mesure est pourtant une terrible mesure séparative !

Tout à l'heure, une responsable d'association dans les Yvelines m'écrivait que des familles musulmanes demandent pardon ! Pas pardon d'être radicalisées, elles ne le sont pas, non pardon d'exister...

Victor Hugo a grandi sans école durant son enfance. Avant d'aller en pension au collège, il a vécu une incroyable enfance où il a nourri son imaginaire, où il n'a eu de cesse d'écrire, échanger, créer, imaginer, écrire encore ! Une instruction sans école, entouré et encouragé par l'amour de sa mère. Un crime terrible : aimer son enfant, l'encourager à explorer encore et encore. 

Sophie Trébuchet doit-elle demander pardon ? Pardon d'avoir mis au monde cet enfant qui est devenu un de nos plus grands auteurs français, une fierté nationale ? 

Mr le Président, en interdisant l'instruction en famille, vous pourriez interdire la naissance d'un nouveau Victor Hugo ! 

Ce matin, en parcourant ma revue de presse, j'ai lu le témoignage de cette maman qui demande en quoi elle est terroriste avec son potager bio, ses câlins à son enfant et son envie d'un monde moins rapide, plus respectueux de l'environnement et de la nature de l'enfant. Doit-elle demander pardon de vouloir un monde plus respectueux ?

Ce matin, en parcourant ma revue de presse, j'ai lu le récit d'une maman qui a peur pour sa fille en situation de phobie scolaire. Aujourd'hui, la phobie scolaire permet parfois d'avoir accès au CNED réglementé, parfois non... Ce sera la même réalité si des dérogations sont accordées, non pas pour l'instruction en famille, mais pour le CNED réglementé. Cette maman doit-elle demander pardon d'aimer son enfant et d'essayer de la guérir de sa souffrance scolaire ? 

Ce matin, j'ai lu l'histoire de cette famille dont le papa a pleuré pour la première fois devant son épouse parce que leur enfant est autiste. Non, l'instruction pour tous n'existe pas et leur réalité n'est pas rare : ils ont d'abord tenté l'école et l'école leur a accordé 2 H par semaine. La directrice a conclu en disant "on n'est pas la SPA". Doivent-ils demander pardon d'avoir reçu des paroles d'une telle violence ? Doivent-ils demander pardon de ne pas avoir abandonné leur enfant et de s'être investis pour elle ? 

Dans un article réservé aux abonnés, une jeune femme témoigne avoir eu besoin de l'instruction en famille et maintenant être enseignante. Quelle attaque a-t-elle porté à la République ? Doit-elle demander pardon ?

Agatha Christie, Amelia Eahart, Pierre Curie, Thomas Edison, Luc Ferry, Maud Fontenoy, Marie-Sophie Harvey, Taïg Khris, Jean d'Ormesson, Christopher Paolini, et bien d'autres, doivent-ils demander pardon ? Leurs parents doivent-ils demander pardon ?

L'instruction en famille n'est ni un crime, ni un délit. 

Elle n'attaque personne. Elle n'est pas un danger ! C'est généralement simplement un moyen d'éduquer et d'aimer... un simple choix éducatif... 

Soyons cohérent  : l'école n'est pas toujours un lieu de sécurité. Cette maitresse qui a osé parler de SPA pour une enfant autiste exerce encore. Ses paroles n'ont pas amené à envisager la fermeture de l'école ou plus largement de toutes les écoles. Enfant, j'ai été choquée par une maitresse qui avait coupé l'oreille d'un enfant avec une règle en fer (elle avait pour habitude de frapper ainsi les enfants qui ne lui obéissaient pas), il a dû être recousu. On n'a jamais parlé de fermer l'école pour autant. A ce jour, tous les terroristes en France sont sortis de l'école française, on n'a jamais parlé de fermer les écoles pour autant. Pourquoi vouloir interdire l'instruction en famille ?

Est-ce que notre crime, c'est d'aimer et de vouloir le meilleur pour nos enfants? Comme la majorité des parents...

Si c'est mon crime, je plaide coupable. 

Cependant, je ne demanderai pas pardon d'exister. Je ne demanderai pas pardon d'avoir instruit mes enfants. Au contraire, j'ai souvent demandé pardon à la plus grande de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Elle garde des séquelles de sa perte de confiance en raison d'un système qui n'était pas adapté à elle. Je ne demanderai pas pardon pour ses rêves d'un monde plus beau.

Je ne demanderai pas pardon car mon autre fille a une confiance en elle que je n'ai jamais pu avoir en étant scolarisée et où j'ai enduré le harcèlement en raison de ma différence (je voulais sauver le monde à l'heure où les autres pensaient petits copains, chanteurs à la mode, etc.). Je ne demanderai pas pardon de lui avoir offert une liberté de pensée inédite qui lui donne envie à son tour d'oeuvrer pour un monde plus beau. 

Aimer. Chercher à offrir des ailes à son enfant. Essayer de faire le meilleur choix possible, même si on ne peut jamais être sûr de rien. Etre parent tout simplement, ce n'est pas un crime. 

Devriez-vous demander pardon pour avoir scolarisé votre enfant même si le système est défaillant, même si dans l'établissement où est votre enfant il y a sans doute un et plus probablement plusieurs enfants harcelés ? Devriez-vous cesser d'envoyer votre enfant à l'école si dans votre établissement, après ou avant l'école, un enfant fréquentait une école clandestine ? Non. 

Restons unis. Ne séparons pas les Français en pointant du doigt une minorité qui a simplement fait un choix éducatif différent. 

"Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leur enfant". (Article 26-3 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme)

Pétition pour soutenir la liberté d'instruction, mais aussi tout simplement le droit à choisir l'éducation que nous voulons donner à nos enfants : clic ici.

 
Vous cherchez des outils sur l'instruction en famille, cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", pour découvrir mes autres outils gratuits et mes supports pédagogiques
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française